Impact du TBI
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   Trois parties seront développées :

                              Impact sur le travail en amont de l'enseignant

                              Impact sur " l'enseignement global "

                              Impact sur " l'enseignement personnalisé "

Impact sur le travail de l’enseignant en amont

Les cours effectués avec un tableau blanc interactif sont fondamentalement différents des séances traditionnelles.

Cette différence est évidente tant dans la préparation du cours que lors du déroulement de la séance ou encore, lors de l'élaboration du bilan de la séance.

Le travail préparatoire de la séance peut être très important, si l’enseignant ne dispose d’aucune ressource numérique, c’est-à-dire s’il veut utiliser le tableau numérique, n’ayant jamais utilisé l’informatique pour la préparation de ses cours. La préparation du cours peut s'effectuer sans le tableau lorsque le logiciel spécifique du tableau numérique le permet. C’est le cas du logiciel ActivStudio de Promethean, qui permet de plus, avec la tablette de préparation, de fonctionner comme avec le tableau (la petite tablette graphique remplaçant l’énorme tablette qu’est le tableau).

Pour atteindre le stade que j’ai appelé d’interactivité « élargie », malgré une richesse relative en documents numériques, l’enseignant doit repenser ces documents ; la simple adaptation des documents utilisés lors de séquences élaborées sans le tableau pouvant être nettement améliorée afin d’atteindre une véritable interactivité au sein de la classe.

D’une manière générale, le fait d’élaborer une séance pédagogique en se basant en partie sur les questions qu’elle suscite de la part des élèves, permet un enseignement plus proche de leurs besoins  et de leurs attentes.

On notera à titre d’exemples les quelques préparations suivantes déclenchant de nouvelles pratiques pédagogiques en classe. La liste proposée n’est pas exhaustive, et la recherche pédagogique entamée dans ces quelques pages Web mérite vraiment d’être continué.

· A l’aide du scanner, numérisation de copies, intégration dans le logiciel spécifique de présentation du tableau , ceci en vue de la correction d’un devoir afin de pouvoir analyser tel ou tel type d’erreurs (remédiation individuelle et intérêt collectif) ou mettre en valeur tel ou tel type de raisonnement, argument…

· Concevoir des ressources spécifiques TBI de type Connaissance (cours) à trous , pour mêler écriture différée et écriture en direct, en vue d’une séance de cours en classe (démarche d’apprentissage et d’appropriation) ; cette ressource distribuée à chaque élève sous forme d’un polycopié pourra être analysée, illustrée, complétée, annotée, et évidemment conservée (sauvegardée) dans l’ordinateur pour, surtout, une exploitation ultérieure (Voir un exemple).

· Concevoir des ressources spécifiques TBI de type Connaissance avec hyperlien vers tel ou tel fichier ou page Web (salle connectée à Internet par l’intermédiaire du réseau global de l’établissement) ; ceci afin d’enrichir par quelques illustrations ou documents supplémentaires bien choisis (et en nombre limité) le déroulement du cours et apporter souplesse et fluidité par l’intermédiaire des hyperliens.

· Prise en main et maîtrise des logiciels disciplinaires, que l’enseignant aura choisi, pour un usage sur le tableau et conception de ressources à l’aide de ces logiciels ; ressources pouvant être liées à des ressources spécifiques TBI par l’intermédiaire des hyperliens.

 

 

Photographie issue du film "TBI Pierre PUGET"
Utilisation d'un émulateur de calculatrice

 

· Maîtrise de l’appareil de photographie numérique ; celui-ci permettant de numériser toute production d’élèves et de la visionner en classe sur le tableau numérique (remédiation individuelle et intérêt collectif).

 

 

Photographie issue du film "TBI Pierre PUGET"
Numérisation d'une ressource papier à l'aide de l'appareil numérique

· Conception de QCM sur ActiVote en vue d’une séance de vote pour motiver tous les élèves lors de la phase formative.

Impact sur " l'Enseignement global " : le TBI conserve la spécificité du tableau traditionnel ; il est donc le lieu d’une lecture collective où transitent les connaissances de l’enseignant vers ses élèves.

Par l’intermédiaire de l’interactivité que j’ai appelée « spécifique », le tableau électronique permet une réelle souplesse pédagogique pour le professeur puisqu'il permet de construire une séance et de présenter les connaissances de façon collective, non plus d'une façon linéaire imposée par le professeur, mais en fonction des interventions des élèves. Ce procédé permet de mieux cerner les différentes modalités d'apprentissage des élèves afin de mieux y répondre.

L’enseignant peut «  naviguer » librement dans son cours. En effet, il est tout à fait possible de revenir sur une explication mal assimilée ou sur un schéma élaboré au début du cours car ces derniers n'ont pas été effacés et ont été sauvegardées précédemment en fin de séance. De même, il est possible de faire des «  bonds » dans le cours.

De plus, l’utilisation d’hyperliens permet un déroulement non-linéaire du cours, mais aussi un renvoi vers d’autres outils pour illustrer le cours (navigateur, encyclopédies électroniques, etc.).

De même, le cours est rendu plus attractif en y insérant des schémas, des illustrations mais également tous les documents multimédias disponibles.

Il est à noter que trop d’informations tue l’information : le cours est rendu plus riche et plus attractif à condition tout de même de bien choisir et de limiter en nombre les documents supplémentaires.

De plus, le tableau, par sa dimension de visualisation collective et sa grande compacité de l'espace perceptif, facilite le repérage et la localisation de l'attention et de l'activité cognitive des élèves : les élèves s'approprient alors beaucoup plus facilement les documents, d’autant plus que pour la première fois, le professeur a, toujours à sa disposition dans la mémoire de l’ordinateur, les documents qu’il a transmis à ses élèves et annotés avec eux.

Par ailleurs, le tableau offre une approche très large en terme de moyens en ouvrant l’accès à une diversification multimédia aisée. L'utilisation de différents médias au cours d'une même séance stimule l'attention et l'intérêt. L'élève peut en effet se révéler davantage sensible à un média en particulier ou à la juxtaposition de plusieurs, sa compréhension du contenu du cours s'en trouve alors améliorée et la séance est donc plus facilement assimilée. II ne s'agit pas ici d'un effet direct du tableau lui-même, mais davantage de la disponibilité d'un dispositif intégré, et intégrant le tableau, facilitant le recours an multimédia dans l'activité d' enseignement.

Impact sur l' " Enseignement personnalisé "

Par l’intermédiaire de l’interactivité que j’ai appelée « élargie », on observe une hausse de la participation de l’élève. On pourrait attribuer ceci à l’attrait qu’il a pour ce nouvel équipement et ses possibilités, mais aussi à l’impact positif plus difficile à cerner, de la nouvelle relation pédagogique qu’apporte le tableau numérique.

En classe, le tableau blanc interactif dynamise donc la séance qui se déroule à un rythme plus soutenu et l'attention de l'élève faiblit moins : en effet, l'enseignant se trouve toujours face à l'élève, il n'y a plus -au moins en cas d'équipements fixes et intégrés - de «  temps mort » correspondant à la mise en route des appareils comme le rétro-projecteur, la télévision, etc. ou encore l'élaboration sur un tableau traditionnel d'un schéma ou d'une correction d'exercice, puisque toutes les opérations exigeantes en temps peuvent être préparées à l’avance.

Les élèves sont, pour la plupart, impatients d'intervenir (volontairement) au tableau ou d'utiliser les outils périphériques, notamment les boîtiers de vote. Leur attention est plus grande dans cette attente, et lors du déroulement d’une séance de vote. Grâce à ce système, l’enseignant peut contrôler les réponses de chaque élève ou groupe d’élèves et leur apporter les explications ainsi que l’aide dont ils ont besoin.

 

Photographie issue du film "TBI Pierre PUGET"
Correction par un élève au tableau

L’élève qui voit sa propre production affichée et commentée (Voir un exemple), après numérisation antérieure, ou photographie immédiate, voit son travail reconnu par le professeur mais aussi par ses camarades, il s'en trouve valorisé et s'implique alors d'avantage dans le déroulement du cours ; et de plus, on remarquera que l'expression de la spontanéité des interventions des élèves peut être sauvegardée. La rapidité d’exécution et d’intégration du numérique permet notamment d’augmenter sans perte de temps le nombre de « prélèvements » de production : il est par exemple très intéressant de commenter et corriger plusieurs versions d’élèves pour un même travail, ce que permet facilement l’appareil photo numérique…

Il faut noter que l'élève semble avoir lui-même perçu le tableau comme un outil capable de soutenir efficacement leur raisonnement en mettant à leur disposition ses capacités techniques. L’élève intègre vite le fait que le professeur a quasiment tout le « passé » des séances à sa disposition et qu’il pourra revenir à tout moment sur ce qu’il a pu expliqué précédemment (soit dans la séance actuelle avant sauvegarde, soit lors d’une séance antérieure sauvegardée) : de ce fait, l’élève intervient beaucoup plus en sollicitant le professeur et devient ainsi encore plus acteur et constructeur des séquences pédagogiques.

 


pierre.puget@ac-reunion.fr