L'intégration de médias
différents (texte, image, vidéo, etc.) sur un unique dispositif et d'autre part
les facilités de la présentation collective, avec les possibilités variées et
la qualité liée au numérique sont les
bénéfices davantage liés d'une part à la nature même du multimédia (intégration
de médias) et d'autre port à la présentation assistée par ordinateur.
Le tableau interactif
constitue la base d'un dispositif de visualisation collective multimédia, qui
intègre en plus une dimension d'interactivité via l’espace de visualisation
lui-même (surface de commande du tableau).
L’interactivité est à
plusieurs niveaux : interactivité directe , interactivité spécifique , interactivité élargie .
· L’interactivité « directe » ou
« simple », due au logiciel support (driver) du tableau qui permet de
le faire fonctionner comme une grande tablette graphique, le stylet devenant la
souris.
Le professeur reste alors,
présent au tableau (contrairement à l'utilisation du duo ordinateur - vidéoprojecteur) et peut donc
présenter par exemple une animation, l’arrêter, la commenter, la
redémarrer… ; les manipulations techniques se faisant très facilement à
l’aide du stylet. Ce niveau d’interactivité
est très vite atteint par quiconque qui est familiarisé à l’utilisation de
l’ordinateur.
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Sélection d'une image à l'aide du stylet
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· L’interactivité « spécifique » due à
l’utilisation adéquate et plus ou moins avancée des logiciels spécifiquement
attachés au tableau.
II faut souligner que la
majorité des logiciels fournis, tous propriétaires, sont libres de copie, mais
leur utilisation sans disposer de l'équipement matériel peut s'avérer
difficile, et en tout cas nécessite une bonne maîtrise des outils. On notera en
particulier que le logiciel ActivStudio de Promethean fonctionne sans connexion du tableau, et de plus la tablette
ActivTablet permet justement de travailler comme avec le tableau, notamment
pour la préparation des cours à domicile.
Parmi ces fonctions spécifiques, la possibilité de conserver les
écrans tels qu'ils ont été utilisés, illustrés, complétés, amendés durant le
cours est l’une des plus spécifiques à ce dispositif tableau –
ordinateur : elle permet notamment une exploitation ultérieure (figure
géométrique de la séance dernière, retour sur un point méthode…), ce qui était
impossible avec les techniques précédentes.
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Les différents logiciels
présentés offrent des richesses fonctionnelles très variées à ce sujet,
l'environnement proposé avec les matériels Promothean apparaissant comme un des
plus développés. Les fonctions avec notamment les possibilités d'intervention
directe sur l'image projetée; la saisie de texte, réalisation de figures
simples, la sélection de zones simples ou complexes (en copier/coller) ;
les possibilités de masquage d'une partie de l'image; les possibilités de
conservation des écrans, liens hypertextes… sont autant d’atouts pour rendre le
cours plus dynamique, riche, attractif et interactif.
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Redimensionnement d'une image incorporée au paperboard d'ActivStudio
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· L’interactivité « élargie ».
On peut très bien imaginer
un schéma d'enseignement traditionnel dans lequel l'enseignant conduit le cours
de façon directive et univoque, l'accès au tableau (et donc l'élaboration du
cours) pouvant se faire conjointement (enseignants/élèves) ou être «
réservé » au seul professeur.
On peut atteindre pourtant une véritable interactivité au sein de la classe, en repensant
les supports des documents afin de rendre le cours réellement interactif
(numérisation du support papier élèves, mais aussi travail sur les
présentations, les animations, les vidéos, etc.) et non d'adapter des séquences
élaborées sur d'autres supports, afin d'exploiter au mieux les potentialités du
produit.
Le concept de « classe communicante » de
Promethean, pour justement aider à atteindre cette interactivité au sens large, tourne autour de deux périphériques supplémentaires : l’ardoise radio et
les boîtiers de vote.
L’ardoise radio ActivSlate
permet à l’élève d’intervenir, depuis sa place, sur le tableau interactif et
donner une réponse ou modifier un paramètre ou déplacer un point… des
opérations limitées, puisque la difficulté réside, comme sur une tablette
graphique, à effectuer un tracé visible seulement sur le support de
visionnement (tableau) et pas sur le support d’écriture (ardoise).
L'usage du boîtier de vote
ActiVote est très simple et facile d'accès. L’enseignant est immédiatement
informé des réponses formulées par ses élèves, puisque tous les élèves sont
obligés de se prononcer face à la question qui leur est posée, même les plus
discrets. La remédiation peut alors être immédiate, exploitant par exemple des
ressources précédemment conservées, c’est-à-dire enregistrées dans
l’ordinateur. Les élèves sont attirés tout d'abord par l'aspect ludique de l'outil,
comprenant ensuite rapidement l’impact pédagogique et s’efforçant donc de
donner la bonne réponse.
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Démarrage d'une session de vote: système ActiVote de Promethean
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Mais pour des questions de
coûts, il est difficile pour un établissement d’acquérir, et le dispositif
minimum (trio tableau – ordinateur – vidéo projecteur), et les boîtiers de vote
relativement onéreux. Dommage, pour l’instant,
on peut aussi regretter l'impossibilité de donner plusieurs réponses correctes à une
seule et même question, mais cette limitation est davantage liée au logiciel
utilisé (qui va évoluer) qu’au tableau bien sûr.
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