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   L'intégration de médias différents (texte, image, vidéo, etc.) sur un unique dispositif et d'autre part les facilités de la présentation collective, avec les possibilités variées et la qualité liée au numérique sont  les bénéfices davantage liés d'une part à la nature même du multimédia (intégration de médias) et d'autre port à la présentation assistée par ordinateur.

   Le tableau interactif constitue la base d'un dispositif de visualisation collective multimédia, qui intègre en plus une dimension d'interactivité via l’espace de visualisation lui-même (surface de commande du tableau).

 

L’interactivité est à plusieurs niveaux : interactivité directe , interactivité spécifique , interactivité élargie .

· L’interactivité « directe » ou « simple », due au logiciel support (driver) du tableau qui permet de le faire fonctionner comme une grande tablette graphique, le stylet devenant la souris.

   Le professeur reste alors, présent au tableau (contrairement à l'utilisation du duo ordinateur - vidéoprojecteur) et peut donc présenter par exemple une animation, l’arrêter, la commenter, la redémarrer… ; les manipulations techniques se faisant très facilement à l’aide du stylet.
   Ce niveau d’interactivité est très vite atteint par quiconque qui est familiarisé à l’utilisation de l’ordinateur.

Photo issue du film "TBI P.PUGET"
Sélection d'une image à l'aide du stylet

· L’interactivité « spécifique » due à l’utilisation adéquate et plus ou moins avancée des logiciels spécifiquement attachés au tableau.

   II faut souligner que la majorité des logiciels fournis, tous propriétaires, sont libres de copie, mais leur utilisation sans disposer de l'équipement matériel peut s'avérer difficile, et en tout cas nécessite une bonne maîtrise des outils. On notera en particulier que le logiciel ActivStudio de Promethean fonctionne sans connexion du tableau, et de plus la tablette ActivTablet permet justement de travailler comme avec le tableau, notamment pour la préparation des cours à domicile.

 

   Parmi ces fonctions spécifiques, la possibilité de conserver les écrans tels qu'ils ont été utilisés, illustrés, complétés, amendés durant le cours est l’une des plus spécifiques à ce dispositif tableau – ordinateur : elle permet notamment une exploitation ultérieure (figure géométrique de la séance dernière, retour sur un point méthode…), ce qui était impossible avec les techniques précédentes.

 

   Les différents logiciels présentés offrent des richesses fonctionnelles très variées à ce sujet, l'environnement proposé avec les matériels Promothean apparaissant comme un des plus développés. Les fonctions avec notamment les possibilités d'intervention directe sur l'image projetée; la saisie de texte, réalisation de figures simples, la sélection de zones simples ou complexes (en copier/coller) ; les possibilités de masquage d'une partie de l'image; les possibilités de conservation des écrans, liens hypertextes… sont autant d’atouts pour rendre le cours plus dynamique, riche, attractif et interactif.

Photo issue du film "TBI P.PUGET"
Redimensionnement d'une image incorporée au paperboard d'ActivStudio

· L’interactivité « élargie ».

   On peut très bien imaginer un schéma d'enseignement traditionnel dans lequel l'enseignant conduit le cours de façon directive et univoque, l'accès au tableau (et donc l'élaboration du cours) pouvant se faire conjointement (enseignants/élèves) ou être «  réservé » au seul professeur.

   On peut atteindre pourtant une véritable interactivité au sein de la classe, en repensant les supports des documents afin de rendre le cours réellement interactif (numérisation du support papier élèves, mais aussi travail sur les présentations, les animations, les vidéos, etc.) et non d'adapter des séquences élaborées sur d'autres supports, afin d'exploiter au mieux les potentialités du produit.

   Le concept de « classe communicante » de Promethean, pour justement aider à atteindre cette interactivité au sens large, tourne autour de deux périphériques supplémentaires : l’ardoise radio et les boîtiers de vote.

   L’ardoise radio ActivSlate permet à l’élève d’intervenir, depuis sa place, sur le tableau interactif et donner une réponse ou modifier un paramètre ou déplacer un point… des opérations limitées, puisque la difficulté réside, comme sur une tablette graphique, à effectuer un tracé visible seulement sur le support de visionnement (tableau) et pas sur le support d’écriture (ardoise).

L'usage du boîtier de vote ActiVote est très simple et facile d'accès. L’enseignant est immédiatement informé des réponses formulées par ses élèves, puisque tous les élèves sont obligés de se prononcer face à la question qui leur est posée, même les plus discrets. La remédiation peut alors être immédiate, exploitant par exemple des ressources précédemment conservées, c’est-à-dire enregistrées dans l’ordinateur. Les élèves sont attirés tout d'abord par l'aspect ludique de l'outil, comprenant ensuite rapidement l’impact pédagogique et s’efforçant donc de donner la bonne réponse.

Photo issue du film "TBI P.PUGET"
Démarrage d'une session de vote: système ActiVote de Promethean

 

Mais pour des questions de coûts, il est difficile pour un établissement d’acquérir, et le dispositif minimum (trio tableau – ordinateur – vidéo projecteur), et les boîtiers de vote relativement onéreux.
Dommage, pour l’instant, on peut aussi regretter l'impossibilité de donner plusieurs réponses correctes à une seule et même question, mais cette limitation est davantage liée au logiciel utilisé (qui va évoluer) qu’au tableau bien sûr.

 


pierre.puget@ac-reunion.fr